« Si le travail c'est l'opium du peuple, alors je ne veux pas finir drogué... »
« Nous trouvons de tout dans notre mémoire. Elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux. »
« Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi... »
« La drogue a fait cent morts en France l'année dernière, l'alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade ! »
« La drogue c'est comme une femme. Elle ne te pardonnera pas si tu dépasses la mesure avec elle. »
« La drogue est le nomadisme de l'exclu. »
« Les merveilleuses découvertes de la chimie sont surpassées peut-être par la confiserie. Jadis toute drogue avait un goût particulier ; aujourd'hui, c'est le contraire. »
« ... Une drogue est au bonheur ce que la masturbation est à l'amour: une fermeture sur soi-même, nécessaire à certaines périodes, qui devient appauvrissante si elle coupe le contact avec le monde extérieur. »
« Le sexe est une drogue. J'ai mes périodes de shoot et d'abstinence. »
« Parmi tous ceux qui font profession d'être insupportables, le chercheur de la vérité est certainement parmi les plus désolants. »
« La drogue, c'est une catastrophe. Y'en a plus. »
« La drogue fait cent morts par an en France, l'alcool fait cinquante mille morts, choisis ton camp, camarade! »
« La masturbation est la seule drogue qu'on a toujours sur soi. »
« Le chercheur doit être libre de tenter des expériences audacieuses, de soutenir des théories révolutionnaires, voire paradoxales. Il doit disposer du droit à l'erreur. »